Description
Ces céréales croustillantes à la cannelle sont une alternative saine et gourmande aux céréales industrielles. Elles sont très simples et ludiques à réaliser, sans matériel, avec des ingrédients naturels et sans gluten!
Ingredients
Units
Scale
- 50g de farine de flocons d’avoine (*voir notes)
- 40g de farine de riz
- 25g de poudre d’amandes
- 12g de sucre de coco ou de canne
- 1 cuillère à c. de cannelle en poudre
- 1 pincée de sel
- 40g de sirop d’érable
- 30g d’huile de coco fondue
- 1 cuillère à c. d’extrait de vanille
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C et chemiser une plaque de papier cuisson.
- Dans un grand saladier, mélanger la farine de flocons d’avoine, la farine de riz, la poudre d’amandes, le sucre, la cannelle et le sel.
- Ajouter le sirop d’érable, l’huile de coco fondue et la vanille, et mélanger pour obtenir une pâte homogène. La pâte doit être épaisse, légèrement sèche et friable, mais doit se tenir quand on la presse entre les doigts. Si la pâte est trop sèche, ajouter juste un peu plus de sirop d’érable.
- Avec les mains légèrement humidifiées, former les céréales en roulant de petites portions de pâtes entre les paumes. Presser délicatement mais fermement la pâte avec les doigts pour obtenir des billes compactes.
- Déposer les billes de pâte sur la plaque et les aplatir légèrement avec la paume de la main.
- Enfourner pour 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les céréales soient dorées.
- Retirer du four et laisser refroidir complètement sur la plaque. Ne pas toucher ou tenter de déplacer les céréales avant qu’elles soient totalement refroidies, dures et sèches. Déguster au petit déjeuner, accompagnées de lait végétal, de yaourt, de fruits ou en garniture d’un smoothie.
Notes
- Vous pouvez réaliser votre farine de flocons d’avoine en mixant des flocons d’avoine au blender pour obtenir une fine poudre.
- Une fois complètement refroidies, les céréales se conservent pendant 1 semaines dans un récipient bien sec, à température ambiante ou au frais.