Description
Ce porridge de sarrasin ultra crémeux est parfait pour un petit-déjeuner gourmand, sain et nourrissant, prêt en seulement 10 minutes. Il est naturellement sans gluten, sans sucre ajouté, et sera une bonne alternative au porridge de flocons d’avoine.
Ingredients
Scale
Porridge de sarrasin
- 120 g de sarrasin décortiqué en grains
- 40 g de noix de cajou
- 1/2 banane
- 55 g de crème ou de lait de coco
- 1 datte moelleuse dénoyautée
- 1 c. à c. d’eau de fleur d’oranger
- 1/2 c. à c. de vanille
- 1/2 c. à c. de cannelle
- 1 pincée de fleur de sel
Fruits rôtis
- 1 petite pomme
- 1 petite poire
- 1 c. à s. d’huile de coco
- 1 c. à s. de sirop d’érable
- 1 c. à c. de cannelle
- 1 c. à c. de vanille
Instructions
- Placer le sarrasin décortiqué et les noix de cajou dans un grand saladier rempli d’eau et laisser tremper pendant au moins 6 heures ou toute une nuit à température ambiante. Cette étape permet de libérer les nutriments contenus dans le sarrasin et les noix, de les attendrir et les rendre plus digestes.
- Egoutter et rincer abondamment sous l’eau.
- Eplucher et couper la banane en morceaux. Dénoyauter et hacher la datte.
- Placer tous les ingrédients dans un mixeur ou un blender et mixer jusqu’à obtenir une crème lisse et onctueuse. Pour un porridge plus fluide, ajouter un peu de lait de coco et mixer. Réserver.
- Laver, évider et couper les fruits en cubes. Faites chauffer l’huile de coco dans une poêle, puis ajouter les cubes de fruits, le sirop d’érable et la cannelle. Mélanger pour les enrober et laisser cuire 5 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres et dorés. Ajouter la vanille en fin de cuisson.
- Servir le porridge dans des bols accompagné des fruits rôtis, de granola, de fruits de saison, de beurre de noix, ou vos toppings préférés!
Notes
- Vous pouvez remplacer la datte par du sirop d’érable ou d’agave pour sucrer le porridge.
- Le porridge se conserve jusqu’à 3 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur.