Description
Le plat réconfortant par excellence revisité en version saine et 100% végétale! Ce Mac and Cheese ultra crémeux et gourmand est simple et rapide à réaliser. Sa sauce “cheesy” onctueuse est composée de légumes et sans huile.
Ingredients
Scale
Sauce Mac and Cheese
- 2 pommes de terre moyennes (environ 220g)
- 1 carotte moyenne (environ 125g)
- 50 g de noix de cajou, j’ai utilisé les noix de cajou crues KoRo
- 1 petit oignon blanc
- 1 gousse d’ail
- 100g de lait d’amande nature
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre
- 20g de levure diététique, j’ai utilisé la levure en paillette KoRo
- 20g de moutarde
- 1/2 c. à c. de paprika en poudre
- 1/4 c. à c. de noix de muscade en poudre
- 1/4 c. à c. de poivre blanc
- 1 pincée de sel
Pour servir
- 200g de pâtes sèches au choix, au besoin sans gluten. J’ai utilisé des pennes au blé complet.
- Une pincée de piment concassé
Instructions
- Faire tremper les noix de cajou dans de l’eau chaude pendant 20 minutes afin de les attendrir. Puis les rincer abondamment sous l’eau et les égoutter.
- Eplucher les pommes de terre et la carotte et les découper en cubes de taille moyenne. Cuire les légumes dans un grand volume d’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Jeter l’eau et réserver au chaud.
- Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon les instructions du paquet. Puis égoutter et réserver les pâtes au chaud dans leur casserole.
- Eplucher et émincer l’oignon et l’ail. Les faire revenir dans une poêle avec un petit fond d’eau, à feu vif pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’ils soient translucides et odorants.
- Une fois que tous les légumes sont cuits, placer tous les ingrédients pour la sauce dans un blender et mixer jusqu’à obtenir une sauce parfaitement lisse et onctueuse. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu de lait d’amande jusqu’à obtenir la consistence désirée.
- Verser la sauce directement dans les pâtes et mélanger délicatement. Servir le Mac and Cheese bien chaud avec une pincée de piments concassés.
- Conserver les restes dans une boite hermétique au frais pendant 3 jours. Pour une conservation optimale, stocker les pâtes et la sauce séparément.
Notes
- Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de pâte dans cette recette. Les plus communes sont les penne et les macaroni. Si besoin, utilisez des pâtes sans gluten.
- Pour éviter que les pâtes ne s’écrasent lorsqu’elles sont mélangées à la sauce, préférez une cuisson “al dente” des pâtes. Pour cela, réduisez de 1 minute le temps de cuisson recommandé.
- Avant de réchauffer la sauce, ajoutez un peu de lait d’amande et mélangez pour la fluidifier. Puis réchauffez la sauce dans une petite casserole, quelques minutes à feu doux.
- Pour un Mac and Cheese gratiné, verser les pâtes et la sauce dans un plat de cuisson et garnir de fromage vegan. Enfourner pendant environ 20 minutes à 180°C jusqu’à ce que le dessus soit doré.