Description
Ce gateau très facile et rapide à réaliser ravira tout le monde avec sa texture moelleuse et généreuse et son surprenant goût chocolat caroube. Il est vegan, sans gluten et naturellement sucré par la banane. Le tout recouvert d’un onctueux caramel à la crème de sésame et de noisettes torréfiées craquantes.
Ingredients
Scale
Gateau à la caroube :
- 2 c. à s. de graines de lin moulues
- 90 g de farine de sarrasin
- 50 g de farine d’avoine
- 25 g de poudre d’amande
- 2 c. à c. de levure chimique
- 1 c. à c. de bicarbonate de soude
- 1/4 c. à c. de sel
- 2 c. à s. de caroube en poudre
- 3 c. à s. de cacao en poudre
- 2 bananes moyennes bien mures
- 45 ml de lait d’amande
- 2 c. à c. de vinaigre de cidre
- 1 c. à s. de sirop d’érable
- 2 c. à c. d’extrait de vanille
- 20 g de chocolat noir haché
Caramel au tahin :
- 4 dattes de variété medjool
- 2 c. à s. de tahin (crème de sésame)
- 2 c. à s. de crème de coco ou crème soja
- 1/2 c. à c. de cannelle en poudre
- Une bonne pincée de sel
Garniture :
- 20 g de noisettes torréfiées
Instructions
Gateau à la caroube :
- Préchauffer le four à 180°C et graisser ou chemiser de papier cuisson un moule à cake (je conseille d’utiliser du papier cuisson pour faciliter le démoulage du cake).
- Dans un petit bol, mélanger les graines de lin moulues avec 5 cuillères à soupe d’eau, bien remuer et laisser reposer pendant 5 minutes. Les graines de lin vont absorber l’eau et épaissir le mélange.
- Dans un petit saladier, mélanger les farines, la poudre d’amande, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la caroube, le cacao en poudre et le sel.
- Dans une assiette plate, écraser les bananes en purée à l’aide d’une fourchette. Dans un bol, mélanger la les bananes écrasées, le lait d’amande, le vinaigre de cidre, le sirop d’érable et l’extrait de vanille. Ajouter le mélange de graines de lin moulues et bien mélanger pour incorporer tous les ingrédients.
- Verser la préparation liquide dans le saladier avec les ingrédients secs et bien mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et sans grumeaux. A ce stade, la pâte doit être lisse et assez épaisse. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu plus de lait d’amande.
- Incorporer le chocolat noir grossièrement haché.
- Verser l’apparel à cake dans le moule, bien répartir et lisser la surface à l’aide d’une spatule.
- Enfourner pour 40 minutes jusqu’à ce que le cake soit sec sur le dessus. Vérifier la cuisson en insérant la pointe d’un couteau: si elle ressort sèche, alors il est cuit. Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de démouler.
Caramel au tahin :
- Dénoyauter et hacher grossièrement les dattes. Mixer tous les ingrédients dans un blender jusqu’à obtenir un caramel parfaitement lisse et crémeux. Transférer la sauce dans un bol et placer au frais pour 15 minutes afin qu’il se raffermisse.
Montage :
- Une fois refroidi, démouler le cake et le déposer sur un plat à service.
- A l’aide d’une spatule, étaler la ganache sur le dessus du cake pour bien le recouvrir. Garnir de noisettes torréfiées concassées, c’est prêt !
Notes
- Pour la farine d’avoine, mixer simplement des flocons d’avoine jusqu’à obtenir une consistence de farine fine.
- Cette recette permet de réaliser un cake de petite taille. Si vous utilisez un moule à cake standard, je recommande fortement de doubler les quantités.