Description
Cet incroyable gâteau à la carotte est tellement moelleux, parfumé et gourmand que vous ne croirez jamais qu’il est sans gluten, sans sucre, et sans huile!
Ingredients
Scale
Gâteau
- 375 ml de lait d’amande
- 4 dattes medjool dénoyautées
- 120 g de raisins secs
- 120 g de purée de carottes
- 2 c. à c. d’extrait de vanille
- 160 g de flocons d’avoine
- 2 c. à c. de levure chimique
- 1 c. à c. de bicarbonate
- 2 c. à c. de cannelle en poudre
- 1 c. à c. de gingembre en poudre
- 1 c. à c. de noix de muscade en poudre
- une pincée de clou de girofle en poudre
- une pincée de sel
- 70 g de carotte râpée (environ 2 petites carottes)
- 30 g de noix concassées
Glaçage
- 140 g de haricots blancs en conserve, égouttés
- 150 g de crème de coco épaisse (à partir d’une boite de lait de coco placée une nuit au réfrigérateur)
- 2 c. à s. de sirop d’érable (optionnel pour une version sans sucre)
- 2 c. à c. d’extrait de vanille
Instructions
Gâteau
- Préchauffer le four à 180°C et chemiser de papier cuisson un moule à gateau rond de diamètre 18 cm environ.
- Dans un saladier, mélanger le lait d’amande, les dates grossièrement hachées, la moitié des raisins secs, la purée de carotte et l’extrait de vanille. Laisser macérer pendant 10 minutes afin de permettre aux arômes d’infuser et aux dates et raisins de s’attendrir. Note: pour une purée de carottes maison, faire cuire les carottes à l’eau et les mixer jusqu’à obtenir une purée crémeuse.
- Pendant ce temps, mettre les flocons d’avoine dans un blender et mixer à haute vitesse jusqu’à obtenir une poudre fine.
- Transférer cette farine dans un grand saladier et y ajouter la poudre à lever, le bicarbonate, la cannelle, la muscade, le gingembre, le clou de girofle et le sel. Bien mélanger;
- Après 10 minutes, transférer tout le mélange lait, dates et raisins dans un blender et mixer jusqu’à obtenir une sauce parfaitement lisse et crémeuse.
- Verser la sauce de date dans le saladier d’ingrédients secs et remuer à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
- Incorporer les carottes râpées, le reste de raisins secs et les noix concassées. Mélanger.
- Verser la préparation dans le moule chemisé et tapoter légèrement sur les bords pour bien la répartir dans tout le moule et lisser la surface.
- Enfourner pour 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que le gateau soit légèrement doré. Vérifier la cuisson en insérant la pointe d’un couteau: si elle ressort sèche, alors le gateau est cuit. Retirer du four et laisser refroidir complètement.
Glaçage
- Rincer et égoutter les haricots blancs et les placer dans le bol d’un blender. Mixer jusqu’à obtenir une purée parfaitement lisse et crémeuse. Si nécessaire, ne pas hésiter à grater les bords du bol à l’aide d’une spatule plusieurs fois durant le processus.
- Ouvrir la boite de lait de coco préalablement placée au réfrigérateur et récupérer la couche épaisse qui s’est formée en haut : c’est la crème de coco. Ajouter la crème de coco, le sirop d’érable (optionnel) et l’extrait de vanille à la purée de haricots. Mixer de nouveau jusqu’à obtenir une belle crème lisse. Verser la préparation dans un saladier et placer au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.
- Une fois refroidi, démouler le gateau et le placer dans un plat à service. Répartir le glaçage uniformément à l’aide d’une spatule ou d’une poche à douille. Garnir de quelques noix concassées et c’est prêt !