Description
Ce gâteau vegan et sans gluten à la purée de courge est incroyablement moelleux, délicatement épicé, peu sucré et très facile à réaliser. Il sera parfait pour un petit-déjeuner ou un goûter sain et ultra gourmand.
Ingredients
Scale
- 90 g de farine de flocons d’avoine (voir notes)
- 90 g de farine de sarrasin
- 55 g de poudre d’amande
- 25 g de sucre de coco
- 11 g de levure chimique
- 2 c. à c. de cannelle moulue
- 1 c. à c. de gingembre moulu
- 1/2 c. à c. d’anis étoilée moulue
- 1/2 c. à c. de noix de muscade moulue
- 1/2 c. à c. de clou de girofle moulue
- 1/4 c. à c. de coriandre moulue
- 1/4 c. à c. de sel
- 15 g de graines de lin moulues
- 40 ml de lait d’amande
- 135 g de purée de courge maison ou en conserve (au choix citrouille, potiron, butternut …)
- 30 g de sirop d’érable
- 30 g d’huile de coco fondue
- 1 c. à c. d’extrait de vanille
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C. Huiler et chemiser un moule à cake de dimensions 25 x 11 cm avec des bandes de papier sulfurisé. Faire bien dépasser les bandes de papier afin de faciliter le démoulage.
- Mélanger les graines de lin moulues avec 50ml d’eau dans un petit bol. Remuer et laisser reposer 5 minutes pour que le mélange épaississe.
- Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs (farine de flocons d’avoine, farine de sarrasin, poudre d’amande, sucre, levure, épices et sel).
- Dans un saladier à part, mélanger la purée de courge avec le sirop d’érable, l’huile de coco fondue et la vanille. Battre avec un mixeur électrique ou un fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Puis ajouter la préparation de graines de lin épaissie et mixer de nouveau.
- Verser la moitié des ingrédients secs et le lait d’amande dans la préparation humide et mélanger avec une spatule. Puis ajouter le restant d’ingrédients secs et mélanger pour obtenir une pâte homogène, assez ferme et épaisse.
- Verser la pâte dans le moule et lisser la surface avec une spatule.
- Enfourner pour 1 heure à 1 heure 15 environ. Verifier la cuisson en plantant un cure dent dans le gâteau, s’il ressort sec alors c’est cuit. Si besoin, prolonger le temps de cuisson par intervalles de 5 minutes et vérifier la cuisson jusqu’à ce que le gâteau soit cuit.
- Retirer du four et laisser refroidir 10 minutes avant de démouler. Puis laisser refroidir complètement, pendant au moins 1 heure avant de découper.
Notes
- Le pumpkin bread se conservera entier ou tranché dans un récipient hermétique, 3 jours à température ambiante et jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur.
- Pour réaliser votre farine de flocons d’avoine, mixer des flocons d’avoine entiers dans un blender jusqu’à obtenir une fine poudre. Passer au tamis pour retirer les éventuels gros morceaux.
- Le temps de cuisson peut varier en fonction du four et de la taille du moule. Pour vérifier la cuisson, plantez puis retirez un cure dent ou la pointe d’un couteau dans le gâteau, si elle ressort propre et sans bouts de pâte, alors il est cuit. Sinon, prolongez la cuisson de 5 minutes.