Description
Cette babka vegan est le mariage parfait d’une brioche moelleuse garnie d’une crème aux myrtilles maison, délicatement sucrée et acidulée. Une gourmandise ultra réconfortante aux saveurs rafraichissantes et pétillantes.
Ingredients
Crème de myrtilles
- 200 g de myrtilles fraiches
- 40 ml de lait d’amande
- 20 g de fécule de maïs
- 40 g de sirop d’érable
- 1 cuillère à s. de jus de citron
- 1 cuillère à s. de margarine
Brioche
- 200 ml de lait végétal tiède (amande ou soja)
- 20 g de levure boulangère fraiche ou 7 g de levure sèche
- 350 g de farine de blé type 55
- 60 g de sucre de coco (ou de sucre de canne)
- 1 cuillère à c. de cardamome moulue
- 1/2 cuillère à c. de sel fin
- 65 g d’huile de coco fondue
Dorure
- 4 cuillères à s. de lait d’amande
- 1 cuillère à s. de sirop d’érable
Glaçage au citron
- 1 cuillère à s. de jus de citron
- 80 g de sucre glace
- Zeste de citron
Instructions
Crème de myrtilles
- Rincer les myrtilles et les placer dans une casserole. Faire chauffer et cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que les myrtilles soient bien tendres et commencent à se déliter.
- Dissoudre la fécule de maïs avec le lait d’amande dans un petit bol. Verser la préparation dans la casserole, ainsi que le sirop d’érable et le jus de citron.
- Porter à ébullition puis baisser le feu et cuire pendant 2 minutes en remuant sans arrêt jusqu’à ce que le préparation prenne une consistance épaisse et crémeuse.
- Retirer la casserole du feu et ajouter la margarine. Mélanger pour obtenir une crème onctueuse.
- Transférer la crème de myrtilles dans un récipient. Laisser tiédir quelques minutes puis couvrir au contact avec du film plastique et réserver au frais.
Brioche
- Verser le lait tiède dans un bol et émietter la levure. Le lait doit être chaud mais pas brulant, légèrement en dessous de 37°C, pour activer la levure sans la tuer. Mélanger pour dissoudre la levure et laisser reposer pendant 5 minutes jusqu’à ce que des bulles se forment en surface.
- Mélanger la farine, le sucre de coco, la cardamome et le sel dans un grand saladier.
- Former un puit au centre et verser la préparation lait levure et l’huile de coco liquide.
- Mélanger avec une spatule pour incorporer les ingrédients, puis transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir à la main pendant 8-10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse, élastique et qu’elle ne colle plus.
- Former une boule et la déposer dans un saladier huilé. Recouvrir avec un torchon légèrement humide, et laisser reposer dans un endroit chaud pendant environ 1h, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Quand pâte a doublé de volume, la déposer sur un plan de travail légèrement fariné. A l’aide d’un rouleau à patisserie, abaisser la pâte en un rectangle de dimension environ 25 cm x 35 cm. Le côté le plus court du rectangle doit faire environ la taille du moule.
- Sortir la crème de myrtilles du réfrigérateur et la mélanger pour lui redonner de l’onctuosité. Etaler la crème de myrtilles uniformément sur la pâte en laissant 1 cm de libre sur les bords.
- Rouler la pâte dans le sens de la largeur en la maintenant fermement avec les mains pour former un long boudin. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, fendre le boudin en deux dans le sens de la longueur.
- Mettre les deux moitiés ainsi obtenues côte à côte, faces coupées vers le haut. Pincer les deux extrémités, puis tresser les deux brins en les faisant passer successivement l’un par-dessus l’autre.
- Huiler et chemiser de papier cuisson un moule à cake de dimension environ 25 cm x 11 cm. Déposer la babka dans le moule en la compressant délicatement si besoin. Couvrir avec un linge propre et laisser lever dans un endroit chaud pendant 40 minutes.
- Préchauffer le four à 170°C.
- Préparer la dorure en mélangeant le sirop d’érable et le lait dans un petit bol.
- Quand la babka a gonflé, badigeonner délicatement avec la dorure et enfourner à mi-hauteur pendant 45 à 60 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et cuite. Vérifier la cuisson à coeur en plantant la pointe d’un couteau au coeur, si il ressort propre alors c’est cuit. Si la babka commence à brunir rapidement en cours de cuisson, couvrir avec morceau de papier aluminium et prolonger la cuisson.
- Retirer four et badigeonner immédiatement la babka chaude avec la dorure. Laisser la babka refroidir dans le moule pendant 20 minutes, puis démouler avec précautions et laisser refroidir complètement sur une grille.
- Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant le jus de citron et le sucre glace dans un petit bol pour obtenir une sauce fluide, légèrement gluante.
- Verser le glaçage en filet au dessus de la babka et saupoudrer de zestes de citron avant de déguster.
Notes
Il est recommander de consommer la babka rapidement, le jour même ou le lendemain, car elle a tendance à sécher assez vite. La babka se conserve entière pendant 2 jours dans un récipient hermétique à température ambiante.
Le temps de cuisson peut varier en fonction de votre four et de la dimension du moule. Pour vérifier la cuisson, plantez puis retirez un cure dent ou la pointe d’un couteau au milieu de la babka. Si il ressort propre et sans bouts de pâte, alors la babka est cuite. Sinon, prolongez la cuisson de 5 – 10 minutes avant de vérifier de nouveau.