Ce banana bread vegan et sans-gluten ultra moelleux est garni d’un coeur à la cannelle fondant et recouvert d’un crumble croustillant aux noix de pécan. À déguster arrosé de son glaçage au sirop d’érable pour encore plus de gourmandise!
Author:Alice Pagès
Prep Time:20 minutes
Cook Time:60 minutes
Total Time:1 hour 20 minutes
Yield:10 parts
Category:Gâteau
Method:Four
Cuisine:Américaine
Diet:Gluten Free
Ingredients
Banana bread
80 g de farine de flocons d’avoine
130 g de farine de riz brun
40 g de poudre d’amandes
40 g de sucre de canne
11 g de levure chimique (1 sachet)
1/2 cuil. à café de sel
2 bananes mures (200 g)
60 ml de lait végétal
15 ml de vinaigre de cidre
65 g de sirop d’érable
45 g d’huile de coco fondue
2 cuil. à café d’extrait de vanille
20 g de graines de lin moulues
Sucre à la cannelle
30 g de sucre de coco ou de sucre brun
1 cuil. à soupe de cannelle bombée
Crumble
70 g de farine d’avoine
60 g de sucre de coco ou sucre brun
1 cuil. à soupe de cannelle
40 g de noix de pécan hachées
40 g de beurre végétal (margarine) pommade
Glaçage
50 g de purée d’amande
20 g de sirop d’érable
15 g d’huile de coco fondue
Instructions
Préchauffer le four à 180°C. Huiler et chemiser un moule à cake de taille standard avec du papier cuisson. Laisser dépasser le papier des bords du moule pour en faciliter le démoulage.
Préparer le sucre à la cannelle en mélangeant le sucre et la cannelle dans un petit bol. Réserver.
Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre d’amandes, le sucre, la levure et le sel.
Dans un petit bol, mélanger les graines de lin moulues avec 70 ml d’eau. Laisser reposer 5 minutes pour que le mélange épaississe.
Mélanger le lait et le vinaigre de cidre, et laisser reposer quelques instant pour qu’il coagule légèrement.
Peler et écraser les bananes dans un grand saladier à l’aide d’une fourchette, pour obtenir une purée grossière. Ajouter ensuite le lait, le mélange de lin épaissi, le sirop d’érable, l’huile de coco fondue et la vanille. Bien mélanger.
Verser les ingrédients secs dans le saladier, et mélanger avec une spatule. Stopper dès l’obtention d’une pâte globalement homogène, pour ne pas trop travailler la pâte.
Verser la moitié de la pâte dans le moule, puis saupoudrer avec la préparation de sucre à la cannelle. Recouvrir avec le restant de pâte et lisser la surface.
Préparer le crumble. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la cannelle et les noix de pécan hachées. Ajouter le beurre végétal pommade et mélanger avec une spatule pour obtenir une pâte assez friable, à la manière d’un crumble. Répartir le crumble uniformément au dessus du banana bread.
Enfourner pour 55 à 60 minutes, jusqu’à ce que le banana bread soit cuit à coeur. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au milieu. Elle doit ressortir à peu près sèche. Si le crumble commence à trop brunir, recouvrir le gâteau avec une feuille de papier aluminium et poursuivre la cuisson.
Retirer du four, et laisser refroidir 20 minutes dans le moule avant de démouler le banana bread en tirant délicatement sur les bords de papier cuisson. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de le découper.
Préparer le glaçage en mélangeant tous les ingrédients. Arroser le banana bread avec le glaçage avant de servir.
Notes
Conservation – une fois complètement refroidi, placer le banana bread dans une boite hermétique et conserver à température ambiante jusqu’à 4 jours. Vous pouvez également l’envelopper dans du film alimentaire pour éviter qu’il ne sèche. Le banana bread se conserve jusqu’à 3 mois au congélateur.
Réalisez votre farine de flocons d’avoine en mixant des flocons d’avoine entiers dans un blender jusqu’à obtenir une fine poudre.
Le temps de cuisson du banana bread peut varier en fonction de votre four. Pour vérifier la cuisson, plantez puis retirez un cure dent ou la pointe d’un couteau dans le banana bread. Si elle ressort propre et sans bouts de pâte, alors il est cuit. Sinon, prolongez la cuisson de 5 à 10 minutes.