Description
Ces barres chocolatées à la noix de coco sont très faciles à réaliser avec seulement 5 ingrédients. Moelleuses, gourmandes et délicatement sucrées, elles sont parfaites pour un en-cas ou un dessert sain et satisfaisant.
Ingredients
Units
Scale
- 150 g de noix de coco râpée
- 150 g de crème de coco* (voir notes)
- 60 g de sirop d’agave
- 1 pincée de sel
- 180 g de chocolat noir
- 2 cuil. à soupe d’huile de coco
- optionnel: 1 mangue
Instructions
- Avant de commencer, assurez-vous d’avoir préalablement placé la boîte de crème / lait de coco au réfrigérateur pendant toute une nuit. (Voir les Notes pour plus de détails). Ouvrir la boîte sans la secouer et prélever uniquement la couche de crème épaisse qui s’est formée en surface. Mesurer la quantité de crème de coco demandée dans la recette.
- Verser la noix de coco râpée, la crème de coco, le sirop d’agave et le sel dans un saladier, et mélanger jusqu’à la formation d’une pâte compacte et légèrement collante. Vous pouvez également utiliser un robot mixeur pour former la pâte. Placer la préparation 20 minutes au frais.
- Ensuite, prélever une portion de pâte et former une barre en la pressant avec les doigts. Former ainsi environ 9 barres, et les déposer côte à côte sur une plaque chemisée de papier cuisson. Pour la version à la mangue: peler et couper des fines tranches de mangue. Puis découper des petits rectangles de la taille des barres et les déposer au dessus de chaque barre. Placer les barres 30 minutes au congélateur
- Pendant ce temps, faire fondre le chocolat avec l’huile de coco au bain marie.
- Sortir les barres du congélateur. Une par une, tremper les barres dans le chocolat fondu pour les enrober entièrement. Déposer les barres sur le plat, et décorer d’un filet de chocolat fondu (optionnel).
- Placer au congélateur 10 minutes pour que le chocolat durcisse.
Notes
- Conservation – Au réfrigérateur dans une boîte hermétique pendant 1 semaine, ou jusqu’à 1 mois au congélateur dans un sac congélation. Sortir les barres à température ambiante 5 minutes avant de déguster.
- Crème de coco – Utiliser de la crème / lait de coco entier, à teneur minimum 85% de noix de coco. Placer la boîte de conserve de crème de coco au frais la veille, pendant toute une nuit, puis récupérer uniquement la couche épaisse qui s’est formée au dessus.