Description
Ces petits pains au chocolat et à la farine de châtaigne sont faciles à réaliser et riches en saveurs cacaotées. Ils sont parfaits pour le petit-déjeuner ou pour un goûter sain et gourmand.
Ingredients
Scale
- 200 g de farine de blé T80
- 100 g de farine de châtaigne
- 20 g de cacao en poudre
- 1 c. à c. de sel
- 240 ml d’eau à température ambiante
- 9 g de levure fraiche ou 3 g de levure sèche
- 50 g de pépites ou morceaux de chocolat noir
- 40 g de noisettes torréfiées
Instructions
- Délayer la levure dans l’eau afin d’obtenir un mélange sans grumeaux.
- Dans le bol d’un robot pâtissier ou dans un grand saladier, mélanger la farine de blé, la farine de châtaigne, le cacao en poudre et le sel, et remuer.
- Verser le mélange eau levure dans le bol d’ingrédients secs et pétrir avec l’accessoire crochet du robot pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et souple. A défaut, mélanger avec une spatule pour incorporer les ingrédients puis finir de pétrir à la main pendant au moins une dizaine de minutes.
- Ajouter les pépites de chocolat et les noisettes torréfiées grossièrement concassées, et mélanger pour incorporer les ingrédients dans la pâte.
- Former une boule, la déposer dans le saladier, couvrir et laisser reposer 6 heures au réfrigérateur afin de permettre à la pâte de fermenter et aux saveurs de se développer. Pour une version express, laisser pousser pendant 1h30 à 2h à dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Quand la pâte a bien poussé (au frais ou au chaud), faire chauffer le four à température maximale et chemiser une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
- Transférer la pâte sur un plan de travail fariné sans la retravailler et façonner 6 pâtons de même taille. Déposer les pâtons sur la plaque de cuisson. A l’aide d’une lame ou d’un couteau bien aiguisé, scarifier les pâtons sur le dessus.
- Enfourner, vaporiser les pâtons avec un peu d’eau, et cuire pendant 12 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils aient gonflé. Pour vérifier la cuisson, retourner un petit pain et tapoter le dessous avec le poing: s’il sonne creux alors il est bien cuit. Déposer les pains sur une grille et laisser refroidir quelques minutes.
- Une fois complètement refroidis, conserver les petits pains enveloppés dans un torchon sec et propre, ou dans une boite hermétique bien sèche jusqu’à 3 jours.