Description
Ces carrés de sarrasin soufflé façon mendiant sont une version saine mais ultra gourmande du classique dessert Américain! Préparé à partir d’ingrédients simples et très facile à réaliser, il sera parfait comme encas ou pour un dessert léger et riche en saveurs. Un plaisir à déguster sans fin!
Ingredients
Scale
- 65 g de beurre d’amande nature
- 110 g de sirop d’érable
- 1 càc d’extrait de vanille
- 1 càc de cannelle en poudre
- 1/4 càc de sel
- 40 g de sarrasin soufflé (voir les notes pour plus d’options)
- 50 g de pépites de chocolat noir
- 40 g de pistaches crues
- 30 g de baies de goji séchées
- 40 g de graines de courge
Instructions
- Chemiser un plat carré de dimensions environ 20×20 cm avec du papier cuisson. Faire dépasser le papier cuisson des bords du plat pour faciliter le démoulage à la fin.
- Dans un grand saladier, mélanger le beurre d’amande, le sirop d’érable, la vanille, la cannelle et le sel jusqu’à obtenir un mélanger parfaitement fluide, lisse et homogène. Si le beurre d’amande est trop dur et ne se mélange pas facilement aux autres ingrédients, faire chauffer l’ensemble dans une petite casserole à feu moyen ou au micro-onde par tranches de 20 secondes.
- Ajouter le sarrasin soufflé, les pépites de chocolat, les pistaches, les baies de goji et les graines de courge directement dans le sirop crémeux obtenu et mélanger afin de bien enrober tous les ingrédients et de les répartir uniformément dans la préparation.
- Verser la préparation dans le plat chemisé et à l’aide d’une spatule presser fermement pour former une couche compacte et uniforme.
- Placer le plat au réfrigérateur pendant 2 heures afin que la préparation se raffermisse. Avant de servir, retirer du moule et découper en carrés.
Notes
- Vous pouvez remplacer le beurre d’amande par n’importe quel autre beurre d’oléagineux, comme le beurre de cacahuète, de cajou, de noisette ou même du beurre de graine de tournesol.
- Vous pouvez remplacer le sarrasin soufflé par n’importe quelle autre céréale soufflée, comme le riz, le quinoa ou l’amarante. Pour une version ultra croustillante, utilisez des céréales de riz soufflé croustillant.