Description
Ce porridge de chou-fleur est une délicieuse alternative saine au traditionnel porridge de flocons d’avoine. Il est vegan, sans grains, sans gluten et paleo, parfait pour commencer la journée du bon pied.
Ingredients
Scale
- 350 g de chou-fleur cru
- 300 ml de lait d’amande
- 1 c. à s. de sirop d’érable
- 1 c. à c. de cannelle en poudre
- 1 c. à c. d’extrait de vanille
- 30 g de raisins secs
- 20 g de noix concassées
Instructions
- Nettoyer et sécher le chou-fleur, puis retirer les feuilles vertes et toutes les tiges épaisses et dures pour ne garder que les fleurettes. Séparer les fleurettes en petits morceaux.
- Pour préparer le riz de chou-fleur, deux options :
- Avec un mixer ou un blender : placer les fleurettes de chou-fleur dans le bol du mixer ou du blender, et pulser plusieurs fois afin de briser les fleurettes en petits morceaux de la taille d’un grain de riz.
- Avec une râpe manuelle : utiliser les trous de taille moyenne pour râper les fleurettes de chou-fleur.
- Placer le riz de chou-fleur dans un torchon propre ou dans plusieurs épaisseurs de papier absorbant, et presser délicatement pour faire sortir toute l’eau.
- Mélanger le riz de chou-fleur, le lait d’amande, le sirop d’érable, la cannelle et la vanille dans une petite casserole et faire chauffer à feu moyen – vif. Porter le mélange à ébullition, puis réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 8 minutes en remuant de temps en temps.
- Puis ajouter les raisins secs et les noix concassées, mélanger et cuire 2 minutes de plus, jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé et que le chou-fleur soit bien tendre. Si le mélange est trop sec, ajouter un peu de lait d’amande. Gouter, et ajuster la quantité en sirop d’érable en fonction de vos préférence.
- Servir le porridge dans des bols et garnir des toppings de votre choix : fruits frais, noix, graines …
Notes
- Vous pouvez utiliser n’importe quel lait végétal dans cette recette. Le lait de coco entier donne une texture particulièrement riche et crémeuse au porridge.
- La recette proposée est intentionnellement faiblement sucrée. Si vous préférez un porridge plus sucré, augmenter la quantité de sirop d’érable ou ajouter une banane écrasée.
- Le porridge de chou-fleur se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur dans un container hermétique. Avant de servir, le réchauffer simplement dans une casserole avec un petit peut de lait.