Description
Ce flan vegan à la pistache ultra crémeux est très facile à réaliser avec peu d’ingrédients.
Ingredients
Units
Scale
- 600 g de tofu soyeux *
- 200 g de crème de coco °
- 120 g de purée de pistache
- 120 g de sucre de canne
- 80 g de fécule de maïs (maïzena)
- 2 cuil. à café de vanille liquide
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C. Chemiser le fond et les bords d’un moule à manqué à bords hauts d’environ 18 cm de diamètre avec du papier cuisson.
- Ouvrir la boîte de conserve de crème de coco et prélever la couche de crème épaisse en surface. Placer tous les ingrédients dans le bol d’un blender et mixer pour obtenir un mélange lisse et crémeux.
- Verser la préparation dans le moule chemisé. Répartir la pâte dans l’ensemble du moule en une couche régulière et lisser la surface.
- Enfourner et cuire pendant 1 heure. Le flan est cuit lorsque la surface est bien colorée, que les bords sont pris, mais que le centre est encore tremblotant. Ne pas pousser d’avantage la cuisson car le cheesecake va se raffermir en refroidissant.
- Éteindre le four, ouvrir la porte et laisser reposer 30 minutes. Puis sortir le plat du four et laisser refroidir 30 minutes supplémentaires à température ambiante. Finalement placer le flan toujours dans son moule au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit.
- Au moment de servir, démouler le flan et couper en parts.
Notes
- Le tofu soyeux est un type de tofu non pressé (contrairement au tofu ferme traditionnel), ce qui lui confère une texture tendre et onctueuse. Il se trouve facilement en supermarché, en magasin bio ou en épicerie asiatique.
- Placer la boîte de conserve de crème de coco au réfrigérateur 8 heures avant utilisation. Ouvrir la boîte sans la remuer, et prélever uniquement la couche de crème épaisse formée en surface. Garder la partie aqueuse pour l’utiliser dans des smoothies ou autres préparations.