Description
Retrouvez toutes les sensations et les saveurs de l’incontournable dessert Italien dans un format individuel, vegan et sans gluten! Ces verrines tiramisu au praliné sont faciles à réaliser, et peuvent être préparées en avance.
Ingredients
Units
Scale
Crème
- 100 g de noix de cajou
- 200 g de tofu soyeux
- 80 g de yaourt végétal
- 40 g de sirop d’agave
- 40 g d’huile de coco fondue
- 2 cuil. à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Génoise
- 60 ml de lait végétal nature
- 100 g de yaourt végétal
- 30 g d’huile végétale neutre
- 30 g de sucre de canne
- 60 g de farine de riz brun
- 40 g de noisettes en poudre
- 20 g de fécule de maïs
- 6 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
Praliné
- 40 g de purée de noisette
- 40 g de sirop d’érable
- 10 g de cacao en poudre
- 40 ml de café infusé
Tiramisu
- Café infusé pour imbiber la génoise
- Noisettes torréfiées
Instructions
Crème
- Faire tremper les noix de cajou dans de l’eau chaude pendant 20 minutes pour les attendrir.
- Rincer et égoutter les noix de cajou, et les déposer dans le bol d’un blender avec le tofu soyeux, le yaourt, le sirop d’agave, la vanille et le sel. Mixer à pleine puissance pour obtenir une crème bien lisse et soyeuse.
- Verser progressivement l’huile de coco liquide, et mixer pendant 1 minute pour l’incorporer et émulsionner la crème.
- Débarrasser la crème dans une poche à douille et placer au réfrigérateur pendant 2 heures pour qu’elle se raffermisse.
Génoise
- Pendant ce temps, préparer la génoise. Préchauffer le four à 180°C. Chemiser un grand moule rectangulaire avec du papier cuisson. Vous pouvez également étaler la génoise directement sur un tapis de cuisson en silicone.
- Dans un grand saladier, mélanger le lait, le yaourt, l’huile et le sucre au fouet.
- Ajouter en tamisant la farine, la poudre de noisettes, la fécule, la levure et le sel. Mélanger délicatement pour juste incorporer les ingrédients et obtenir une pâte homogène, sans trop la travailler.
- Verser la pâte dans le moule (ou directement sur le tapis de cuisson), et l’étaler en une couche régulière. Enfourner pendant 12 minutes, jusqu’à ce que la génoise soit sèche et moelleuse au toucher, et que la pointe d’un couteau en ressorte propre.
- Retirer du four et placer sur une grille de refroidissement. Recouvrir avec un torchon propre légèrement humidifié pour éviter que la génoise ne sèche. Laisser refroidir complètement.
Assemblage
- Préparer la sauce praliné. Dans un bol, mélanger la purée de noisettes, le sirop d’érable et le cacao en poudre pour obtenir une pâte. Puis verser progressivement le café en mélangeant pour l’incorporer à la sauce.
- Préparer une quantité suffisante café avec la méthode d’extraction de votre choix. Verser le café dans un plat.
- À l’aide d’un emporte pièce, découper 8 disques dans la génoise, de la taille des coupelles choisies.
- Pour une verrine de tiramisu: tremper entièrement un disque de génoise dans le café pour l’en imbiber. Déposer le disque dans le fond d’une verrine. Pocher une couche de crème au dessus, puis recouvrir de sauce praliné. Répéter ces étapes, avec un second disque de génoise imbibée au café, une couche de crème, et finir avec la sauce praliné. Garnir de noisettes torréfiées. Procéder de la même façon pour les autres verrines.
- Placer les verrines de tiramisu au frais pendant au moins 1 à 2 heures pour qu’elles se raffermissent, avant de déguster.
Notes
- Conservation: couvrir hermétiquement les verrines et conserver au frais jusqu’à 3 jours.
- Vous pouvez utiliser la méthode de votre choix pour extraire le café. Soit à la machine à café, en coulant un espresso allongé. Soit en utilisant une méthode d’extraction douce (filtre, french press, …)