Description
Ce crumble est la meilleure façon de profiter des produits d’été, dans un dessert frais, savoureux et très gourmand. Il se compose d’une garniture crémeuse de fraises, rhubarbe et céleri, surmontée d’un irrésistible crumble au flocons d’avoine à la fois croustillant et fondant.
Ingredients
Units
Scale
Pour la garniture
- 250 g de fraises fraiches
- 200 g de rhubarbe
- 100 g de céleri branche
- 20 g de sucre de coco *voir les notes
- 20 g de fécule de maïs
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
- 1 cuil. à café de vanille liquide
Pour le crumble
- 85 g de flocons d’avoine entiers
- 35 g de flocons d’avoine en poudre *voir les notes
- 50 g de poudre d’amandes
- 45 g de sucre de coco
- 1 cuil. à café de graines de fenouil (optionnel)
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuil. à café de cardamome en poudre
- 1 pincée de sel
- 100 g de margarine végétale froide
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C et graisser un plat avec de la margarine. J’ai utilisé un plat rond de 22 cm de diamètre mais vous pouvez utiliser n’importe qu’elle autre forme et dimension en adaptant les quantités et le temps de cuisson en fonction.
- Rincer et couper les fraises en quartiers. Laver, éplucher si besoin et couper la rhubarbe en tronçons de 1,5 cm. Laver et couper les branches de céleri en petits tronçons d’environ 5 mm.
- Placer les fruits dans un grand saladier et ajouter le sucre, la fécule, le jus de citron et la vanille. Mélanger délicatement pour bien enrober les fruits. Répartir la garniture dans le plat. Réserver.
- Dans un autre saladier, mélanger les flocons d’avoine entiers et en poudre, la poudre d’amandes, le sucre, les graines de fenouil, la cannelle, la cardamome et le sel.
- Couper la margarine froide en cubes et mélanger avec les ingrédients secs pour les enrober grossièrement. Puis avec le bout des doigts, continuer de mélanger tout en travaillant et en malaxant la margarine pour qu’elle incorpore le reste des ingrédients. Arrêter quand la pâte se tient, avec de grosses pépites et qu’il ne reste quasiment plus de poudres.
- Emietter le crumble au dessus des fruits en formant des amas.
- Enfourner pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que le crumble soit doré et les fruits fondants. Si le dessus du crumble brunis trop rapidement, couvrir le plat avec une feuille de papier aluminum et prolonger la cuisson.
- Retirer du four et laisser tiédir au moins 20 minutes pour permettre à la garniture de se raffermir. Déguster tiède ou froid, avec une boule de glace vanille.
Notes
- Vous pouvez remplacer le sucre de coco par n’importe quel sucre en poudre.
- Réalisez votre farine d’avoine en mixant des flocons d’avoine jusqu’à obtenir une poudre.
- Le crumble se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur dans un récipient ou couvert hermétiquement.