Description
Ce gâteau surprenant contient plus de fruit que de pâte! Résultat: un gâteau léger, fruité, extrêmement fondant et toujours très gourmand, qui risque de disparaître comme par magie.
Ingredients
Units
Scale
Appareil
- 700 g de pommes de variété Pink Lady (environ 3 grosses pommes)
- 100 g de farine de blé T55
- 60 g de fécule de maïs
- 5 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 150 ml de lait végétal
- 120 g de yaourt végétal
- 60 g de sucre de canne
- 30 g de beurre végétal / margarine
- 1 cuil. à soupe de rhum (optionnel)
- 1 cuil. à café d’extrait de vanille
Crumble
- 70 g de noix
- 30 g margarine à température ambiante
- 30 g de sucre de canne
- 1/2 cuil. à café de cannelle
- 1 pincée de sel
Caramel au tahin
- 50 g de tahin
- 50 g de sirop d’érable
- 1 cuil. à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 190°C. Beurrer et saupoudrer de sucre le fond et les bords d’un moule à cake standard, d’environ 22 cm de long.
- Éplucher et retirer le cœur des pommes. Couper les pommes en quartiers, puis à l’aide d’une mandoline, couper de fines tranches, d’environ 2 mm d’épaisseur. Les tranches doivent être aussi fines que possibles, sans pour autant se casser.
- Dans un grand saladier, mélanger au fouet le lait, le yaourt, le sucre, le rhum et la vanille.
- Ajouter la margarine fondue et mélanger.
- Tamiser la farine, la fécule, la levure et le sel, et mélanger pour incorporer les ingrédients, sans pour autant trop travailler la pâte.
- Incorporer ensuite les tranches de pommes en mélangeant délicatement avec une spatule pour bien les enrober et les répartir dans la pâte.
- Verser l’appareil dans le moule et bien répartir les pommes avec une fourchette de façon à les empiler. Verser le reste de pâte par dessus.
- Préparer le crumble. Hacher grossièrement les noix. Couper la margarine ramollie en morceaux. Placer tous les ingrédients du crumble dans un saladier et malaxer avec les doigts.
- Répartir le crumble au dessus du gâteau.
- Cuire 50 à 60 minutes, en recouvrant le gâteau de papier sulfurisé au bout de 40 minutes de cuisson pour éviter que le crumble ne brûle. Vérifier la cuisson à cœur en insérant la pointe d’un couteau.
- Laisser le gâteau refroidir complètement dans son moule à température ambiante. Puis placer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ou toute une nuit, afin que le gâteau se raffermisse.
- Sortir le gâteau du réfrigérateur 15 minutes avant de servir. Pendant ce temps, préparer la sauce caramel au tahin en mélangeant simplement tous les ingrédients dans un bol.
- Démouler puis napper le gâteau avec la sauce caramel au tahin. Couper en tranches et servir aussitôt.